vendredi 11 septembre 2009


« La respectabilité, c’est la réussite sociale de toutes les hypocrisies ».

Il y a longtemps, j’ai lu cette phrase d’Hervé Bazin dans le roman qui l’a rendu célèbre.
Je crois m’en être délecté. Elle faisait écho au fond de ma pensée et à ce que j’avais pu observer
de la vie en société durant ma courte existence.
Les années ont passé et aujourd’hui je suis devenu la création d’une trajectoire particulièrement
atypique. A mesure que le projet de cet album avançait, cette maxime s’est rappelée à mon bon
souvenir ; je considère en effet qu’elle répond en partie à cette question que l’on m’a si souvent
posée : Pourquoi ?... Pourquoi joues-tu dans la rue depuis tant d’années ?
Parce que, tous les jours, je fais le constat que pour briller en société, il convient d’intriguer, de
manœuvrer et de se répandre en d’obséquieuses révérences afin d’obtenir les bonnes grâces
d’un petit « chef de section », d’un notable ou d’un prince.
A m’y être frotté, je n’ai jamais pu me résoudre à pratiquer cet exercice d’un autre temps…
Mais, délesté de toute acrimonie, je tiens à vous rendre hommage à travers cet album.
J’ai fini par m’apercevoir que vous n’avez pas tenu compte de cet adage.
Passants nantais ou venant d’autres contrées, vous avez rendu possible cette histoire. Vous
m’avez permis de réaliser cet opus en toute liberté et je vous en remercie.
Cet album est le vôtre, celui de nos vies qui s’effleurent et se croisent inlassablement…

1 commentaire:

Lucie a dit…

Bonjour Bertrand,
Je t'ai souvent croisé dans les rues de Nantes, époustouflée par la voix et cette puissance que tu peux avoir.. Et hier encore, samedi 20 février 2010, tu étais là à chanter rue Scribe "Baby can I hold you" et c'était plus que magnifique. Dans mon entourage on aime tous ce que tu fais, et j'aimerais vraiment me procurer ton album ou tes albums, je voudrais tout! :)
D'ailleurs, ce matin, j'ouvre le journal et il y avait un article sur toi, tu le mérite vraiment.
Je te donne mon adresse mail pour que tu puisses me dire où acheter tes CD ! euskal.seme@hotmail.fr

Merci pour tes chansons, pour ta voix, pour cette magnifique ambiance que tu sais mettre place du commerce ou rue scribe, MERCI.

Lucie