dimanche 13 septembre 2009



6 – Les nouveaux esclaves


Le 23 juin 1789, par une harangue célèbre qui figure au panthéon de notre inconscient
collectif, Gabriel Honoré de Riquetti Comte de Mirabeau entre enfin dans l’histoire de
France ; il lui fait prendre un tournant décisif dont les conséquences sur le pays et le
monde entier seront incalculables. Ce tournant glorieux et terrible s’appellera
« la révolution française ».
Ce jour là, Mirabeau flétrit l’ordre privilégié d’un régime devenu ancien.
Il ébranle toute la noblesse et s’adresse à elle en la faisant descendre d’une marche qu’elle
ne remontera plus jamais. Mirabeau, premier soixante-huitard, met à jour les deux fers de
lance d’une démocratie moderne :
Une défiance farouche à l’égard de toute répression et la catalyse inaltérable de
l’opinion public. Hélas, il ouvre en même temps la boîte de Pandor.
La liberté d’expression, nécessaire et précieux héritage de cette monumentale page
d’histoire, sera l’endroit des plus nobles débats, mais aussi la tribune de tous ses avatars,
les contingences insipides d’un peuple soit disant vertueux qui ne fait pas toujours le bon
choix. Oui, l’opinion publique ; certain aujourd’hui en sont les prélats autoproclamés…
« L’opinion publique est une putain ! » dira Danton.
Il y a un large fond de vérité dans ce bon mot qui frise la brève de comptoir.
Mais un authentique républicain devra sans doute laisser la conclusion de ce propos à ce
cher Monsieur Churchill :
« La démocratie est le pire de tous les gouvernements, à l’exception de tous les autres …»

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai acheté ton CD hier après-midi on s'est rapidement croisé tu venais de finir la chanson 'Life by numbers'.
Ce dimanche matin, ciel blanc/gris éclaircit par quelques rayons de soleil, ta musique donne envie de mettre les oreillettes et de s'évader le long de l'Erdre... je qualifierai mon petit-déj' de parfait :).
N'étant pas nantais d'origine je me définierai comme quelqu'un de bonne compagnie :)
En tout cas merci pour tes qualités musicales et pour les mots que tu manies à merveille.
Bonne continuation
Franck

Anonyme a dit…

bjr bertrand,

j'espère être parmi les nantais qui t'ont encouragé
tu as fait un tres bon travail d'écriture.
je vais m'arranger pour faire écouter ton album à philippe renaux. je te redonne son blog
philippe.renaux@gmail.com
et je lui communique ton blog
bonne continuation
nicolas
éditeur musical
en autres